Céphalée de tension
Quels sont les signes cliniques d'une céphalée de tension ?
10 novembre 2017 0Les céphalées de tension sont les céphalées (‘maux de tête’) les plus fréquemment observées en population générale. Comme les migraines, les céphalées de tension sont des céphalées” primaire”s, c’est à dire qu’elles ne sont pas symptomatiques d’ une affection.
Comment se manifestent les céphalées de tension ?
Les céphalées de tension se manifestent souvent comme une “pression” ou un “serrement” au niveau de la tête, de localisation le plus souvent bilatérale. L’intensité de la céphalée est habituellement faible ou modérée, mais la durée des douleurs peut être importante, jusqu’à 7 jours pour les épisodes de céphalées de tension épisodiques, voire continue dans la céphalée de tension chronique. A la différence de la migraine, la céphalée de tension n’ est pas aggravée par les activités physiques de routine (comme la montée des escaliers) et n’est pas associée à des troubles digestifs.
Les patients souffrant d’une céphalée de tension peuvent présenter une hypersensibilité modérée aux stimulations de l’environnement comme une gène au bruit (phonophobie) ou à la lumière (photophobie), mais pas l’association des deux symptômes.
La fréquence des épisodes de céphalée de tension doit être évaluée à l’aide d’un agenda. Selon le nombre de jours de céphalées par mois, on distingue les céphalées de tension épisodiques (survenue de moins de 15 jours de céphalées tensives par mois) des céphalées de tension chroniques (survenue de plus de 15 jours de céphalées tensives par mois depuis au moins trois mois).
Différents facteurs peuvent favoriser ou aggraver les céphalées de tension, tels qu’une anxiété, une perception et/ou une gestion du stress anormale.
En cas de céphalées de tension chroniques, il faut également chercher une surconsommation médicamenteuse (consommation régulière d’au moins 10 jours/mois d’antalgiques contenant de la caféine, de la codeine, de la poudre d’opium ou du tramadol, ou consommation régulière d’au moins 15 jours/mois pour le paracétamol, l’aspirine et/ou les anti-inflammatoires).
Agenda de crise pour les patients AVF
Algie vasculaire de la face (AVF) -30 mars 2022Migraine AINS et COVID-19 aucun risque
Migraine -25 janvier 2022La névralgie du trijumeau
Névralgie du trijumeau -08 octobre 2018Céphalées aux urgences
Céphalées aux urgences -08 octobre 2018Quels sont les traitements disponibles pour l'AVF ?
Algie vasculaire de la face (AVF) -10 novembre 2017
C'est quoi une aura migraineuse ?
Migraine -09 novembre 2017La névralgie du trijumeau
Névralgie du trijumeau -08 octobre 2018Migraine et contraception que retenir ?
Migraine -10 novembre 2017Algie vasculaire de la face (AVF)
Algie vasculaire de la face (AVF) -10 novembre 2017Quand et qui consulter quand on a des maux de tête ?
Migraine -10 novembre 2017