La société Française d’Études des Migraines et Céphalées

La SFEMC a pour but de promouvoir et coordonner la recherche dans le domaine des céphalées, d’organiser des réunions scientifiques sur les céphalées et d’établir des relations aux niveaux national et international avec les groupes travaillant dans ce domaine.

cephalees aux urgences

SFEMC

Historique

La SFEMC a été créée en 1984 par un petit groupe de neurologues français très investis dans la migraine et les céphalées. Les buts de la SFEMC sont de promouvoir et de coordonner la recherche dans le domaine des céphalées, d’organiser des congrès scientifiques, d’établir des relations nationales et internationales avec des individus ou d’autres sociétés savantes investis dans cette thématique.

La SFEMC est membre de l’International Headache Society. Les Présidents de la SFEMC ont été successivement Patrick Henry de Bordeaux (1984-1990), André Bès de Toulouse (1991-95), Marie-Germaine Bousser de Paris (1996-98), Gilles Géraud de Toulouse (1999-2004), Michel Lanteri-Minet (2004-2010) de Nice, Anne Donnet (2010-2016) de Marseille et Anne Ducros (2016-2021).

La SFEMC a créé en 2010 un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) Céphalées-Migraine où environ 70 étudiants s’inscrivent chaque année.

De même, la SFEMC organise annuellement 1 à 2 jours de formation médicale continue. La SFEMC participe chaque année (avec une journée dédiée de communications) aux Journées Neurologiques de Langue Française, qui est la plus grosse réunion francophone neurologique avec environ 3000 participants.

La SFEMC a élaboré et publié des recommandations nationales de prise en charge et de traitement dans la migraine, l’algie vasculaire de la face, les céphalées aux urgences, les céphalées chroniques quotidiennes et la névralgie du trijumeau. Au final, la SFEMC est une petite société savante au regard d’autres sur-spécialités neurologiques mais avec des membres très investis et ce toujours dans un esprit confraternel et amical.

maux de tete douloureux

Conseil d’administration (par ordre alphabétique)

  • Virginie Corand

    Membre du CA

    Après avoir fait ses études de médecine (spécialité Neurologie) à l’université de Bordeaux, Virginie Corand a été chef de clinique en neurologie, puis est devenue, en 1998, praticien
    hospitalier, responsable du CETD (Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur) du CHU de Bordeaux.
    Elle a été directrice de 12 thèses, et a été chargée de projets pour l’élaboration des premières recommandations pour la prise en charge des céphalées chroniques quotidiennes et céphalées par abus médicamenteux en 2004. Coordonnatrice du réseau régional Aquitaine Douleur pendant plus de 10 ans, elle est aussi responsable de la coordination des enseignements du DU Douleur, de l’Université de Bordeaux depuis 2020. Elle est, depuis 3 ans, Correspondante Régionale de la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur) pour la Nouvelle Aquitaine.

  • Geneviève Demarquay

    Membre du CA

    Geneviève Demarquay est neurologue au CHU de Lyon. Elle est également Docteur en Neurosciences après une thèse sur l’hypersensibilité aux odeurs chez les patients migraineux. Elle a également travaillé sur les phénomènes attentionnels et d’habituation lors des stimulations auditives dans la migraine. Elle est membre de l’équipe de recherche NeuroPain – INSERM U 1028. Elle a été Secrétaire Générale de la Société d’Etude des Migraines et Céphalées (SFEMC) et actuellement Vice-Présidente.

  • Anne Ducros

    Past Présidente (2016-2021) et Référent Universitaire

    Anne Ducros est Professeur de Neurologie à l’Université de Montpellier. Elle est docteur en médecine de l’Université de Montpellier, spécialiste en neurologie (1997) et docteur en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (1998) après une thèse sur la génétique de la migraine.
    Elle a codirigé le service d’Urgences Céphalées de l’hôpital Lariboisière à Paris pendant 13 ans, avant d’être nommée PU-PH à Montpellier. Depuis 2013, elle dirige l’équipe Migraines et Céphalées du service de Neurologie du CHU de Montpellier.
    Elle a rejoint, en 2018, l’équipe de Physique Théorique du laboratoire CNRS Charles Coulomb de l’Université de Montpellier. Ses recherches concernent les liens entre les céphalées et les accidents vasculaires cérébraux, la migraine hémiplégique familiale et les céphalées par anomalie de la pression intracrânienne. Elle a publié plus de 110 articles dans des revues internationales et plus de 50 chapitres de livre, principalement dans le domaine des céphalées.
    Elle est éditeur associée du journal Cephalalgia et membre du groupe de Classification Internationale des Céphalées (ICHD) de la Société Internationale des Céphalées (IHS). Elle coordonne le diplôme interuniversitaire Migraines et Céphalées. Membre du Conseil d’Administration depuis 2007, elle a présidé la SFEMC de 2016 à 2021.

  • Solène de Gaalon

    Membre du CA

    Solène de Gaalon est praticien hospitalier dans le service de neurologie du CHU de Nantes. Elle y travaille sur les céphalées et sur les pathologies neurovasculaires.
    Elle a fait ses études à l’Université de Nantes, et un master 2 de neurosciences à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ainsi qu’un stage de recherche dans l’équipe du Dr Bouhassira (unité INSERM U987), et un semestre d’internat aux Urgences Céphalées de Lariboisière.
    Elle est médecin référent du Centre de compétences affilié au CERVCO (CEntre de Référence pour les maladies Vasculaires rares  du Cerveau et de l’Œil) pour le CHU de Nantes.

  • Pierric Giraud

    Membre du CA

    Pierric GIRAUD est neurologue à Annecy et responsable du Centre et d’Etude du traitement de la Douleur au centre Hospitalier Annecy Genevois. Il a publié de nombreux articles sur les céphalées et la migraine depuis 20 ans, a coédité « La Migraine » aux Editions Mango et a participé à l’élaboration et la relecture des recommandations françaises pour la prise en charge de la migraine notamment. Il est membre du Conseil d’Administration depuis 1999 et a été secrétaire de la SFEMC de 2014 a 2017.

  • Cédric Gollion

    Membre du CA

    Après un internat et un clinicat de neurologie au CHU de Toulouse, le docteur Cédric Gollion est devenu praticien hospitalier universitaire au CHU de Toulouse dans le service de neurologie vasculaire et céphalées. Il a réalisé une thèse de sciences en neuro-imagerie au sein de l’unité INSERM 1214 ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center). Son activité clinique est dédiée à la prise en charge des céphalées et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
    Ses activités de recherches cliniques portent sur la compréhension du lien entre migraine et AVC et celles de recherches académiques visent à étudier la migraine grâce à l’imagerie. Il est actuellement en post-doctorat au Danish Headache Center, à Copenhague. Le Docteur Cédric Gollion a intégré le CA de la SFEMC en 2021.

  • Evelyne Guégan-Massardier

    Membre du CA

    Evelyne Guégan-Massardier a fait ses études de médecine et son internat à Rouen. Dès la fin de son internat, en 1989, puis son clinicat en neurologie, elle participe à la consultation spécialisée céphalées du CHU de Rouen dont elle assure la coordination depuis 2007. L’équipe travaille en lien avec les professionnels de la consultation douleur. Nous avons mis en place, depuis 2013, une consultation pluridisciplinaire céphalées complexes (neurologue, algologue, neurochirurgien).
    Depuis 2018, nous organisons, avec un groupe de professionnel normands, des échanges et réunions de formation sur la thématique des céphalées avec différents professionnels de santé (neurologue, psychiatre, algologue, pédiatre, psychologue, médecin acupuncteur, médecin du sport, infirmier(ère)…), hospitaliers et libéraux. L’objectif de ces échanges est de diffuser les connaissances et favoriser le parcours patient régional dans le domaine des céphalées.

  • Christian Lucas

    Président en exercice depuis 2021

    Christian LUCAS est Praticien Hospitalier de Neurologie au CHU de Lille. Il est docteur en médecine de l’Université de Lille, spécialiste en neurologie (1994) et docteur en Neurosciences de l’Université de Lille (2000) après une thèse sur les dissections artérielles cervicales. Il a été responsable des gardes de Neurologie au CHU de Lille pendant 10 ans. Il coordonne le soin, l’enseignement et la recherche dans le domaine céphalées-migraine au CHU de Lille depuis 1994. Il dirige désormais, depuis 2016, le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur dans le service de Neurochirurgie au CHU de Lille.
    Il participe a de très nombreux essais thérapeutiques, ayant donné lieu à des publications, dans ce domaine. Ses thématiques d’appétence scientifiques concernent l’épidémiologie de la migraine, le parcours de soin du patient en population générale, les nouveaux traitements et le risque vasculaire de la migraine. Il a publié plus de 55 articles dans des revues internationales dans le domaine de la migraine et une centaine d’articles en pathologie neurovasculaire. Membre du Conseil d’Administration depuis 1998, il préside actuellement la SFEMC depuis mai 2021.

  • Jérôme Mawet

    Membre du CA

    Après des études de neurologie en Belgique, Jérôme Mawet rencontre le Pr Bousser, s’installe à Paris, débute un clinicat en neurologie vasculaire dans son service en 2008 et obtient un Master européen en pathologie cérébrovasculaire (Krems, Autriche) en 2009. En 2012, il rejoint le Dr Valade et le Professeur Ducros puis le Dr Roos au Centre d’Urgence Céphalées, un centre unique en Europe qui compte environ 10 000 passages par an de patients souffrant de céphalée aiguë.
    En 2013-2014, il effectue une année de recherche à la Harvard Medical School (Boston) sur les interactions entre migraine et AVC. Dès son internat, au contact du Pr Schoenen, il s’intéresse aux céphalées. Depuis 2013, son activité médicale est entièrement dévolue à la migraine et aux céphalées.

  • Xavier Moisset

    Membre du CA

    Xavier Moisset a fait ses études de médecine à Clermont-Ferrand, avec une orientation précoce vers la recherche (Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt). Il a interrompu son internat de neurologie pendant 3 ans pour effectuer une thèse d’université portant sur l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour la prise en charge de la douleur, sous la direction du Dr Bouhassira et du Pr Clavelou. Il est actuellement professeur de neurologie au CHU de Clermont-Ferrand et a un intérêt particulier pour la prise en charge des céphalées et de la douleur neuropathique. Il est membre de l’unité de recherche NeuroDol (Inserm – Université Clermont Auvergne) et responsable de la Commission Recherche de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD).

  • Caroline Roos

    Membre du CA

    Caroline Roos est docteur en médecine de l’université de Paris VI, spécialiste en Neurologie (1998). Elle a été Chef de Clinique en Neuro-Vasculaire pour ensuite se spécialiser dans la prise en charge des céphalées. Elle travaille au Centre d’Urgence des Céphalées depuis 2002 et en est devenue responsable depuis 2015. Ses thématiques de recherche sont les céphalées en rapport avec les variations de pression du liquide céphalo spinal. Elle fait partie de l’équipe du CERVCO (Centre de Référence des Maladies Vasculaires Rares du Cerveau et de l’Oeil) pour les patients souffrant de migraine hémiplégique familiale. Elle est secrétaire générale de la Société d’Etude des Migraines et Céphalées (SFEMC) et membre du conseil pédagogique du DIU Migraines et Céphalées.

  • Dominique Valade

    Trésorier

    Ancien President de l’European Headache Federation. Après mon cursus de Neurologie de 1977 à 1980, je suis parti en détachement pendant un an à Londres au National Hospital for Nervous Disease, puis 6 mois à Galveston au Texas (USA). De retour en 1983, j’ai intégré le Centre d’étude et de traitement de la douleur de l’Hôpital Cochin-Tarnier (Paris), comme neurologue, d’abord comme attaché puis comme Praticien Hospitalier. J’en suis parti en 2000 pour créer le Centre d’Urgences Céphalées de l’Hôpital Lariboisière (Paris) dont j’ai assuré la chefferie de service jusqu’en 2015, date de ma mise à la retraite. Dès cette date, j’ai rejoint comme attaché le service de Neurochirurgie de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) tout en ouvrant un cabinet privé, au 275 Boulevard Pereire, 75017 Paris à la porte Maillot.

  • Virginie Corand

    Membre du CA

    Après avoir fait ses études de médecine (spécialité Neurologie) à l’université de Bordeaux, Virginie Corand a été chef de clinique en neurologie, puis est devenue, en 1998, praticien
    hospitalier, responsable du CETD (Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur) du CHU de Bordeaux.
    Elle a été directrice de 12 thèses, et a été chargée de projets pour l’élaboration des premières recommandations pour la prise en charge des céphalées chroniques quotidiennes et céphalées par abus médicamenteux en 2004. Coordonnatrice du réseau régional Aquitaine Douleur pendant plus de 10 ans, elle est aussi responsable de la coordination des enseignements du DU Douleur, de l’Université de Bordeaux depuis 2020. Elle est, depuis 3 ans, Correspondante Régionale de la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur) pour la Nouvelle Aquitaine.

  • Geneviève Demarquay

    Membre du CA

    Geneviève Demarquay est neurologue au CHU de Lyon. Elle est également Docteur en Neurosciences après une thèse sur l’hypersensibilité aux odeurs chez les patients migraineux. Elle a également travaillé sur les phénomènes attentionnels et d’habituation lors des stimulations auditives dans la migraine. Elle est membre de l’équipe de recherche NeuroPain – INSERM U 1028. Elle a été Secrétaire Générale de la Société d’Etude des Migraines et Céphalées (SFEMC) et actuellement Vice-Présidente.

  • Anne Ducros

    Past Présidente (2016-2021) et Référent Universitaire

    Anne Ducros est Professeur de Neurologie à l’Université de Montpellier. Elle est docteur en médecine de l’Université de Montpellier, spécialiste en neurologie (1997) et docteur en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (1998) après une thèse sur la génétique de la migraine.
    Elle a codirigé le service d’Urgences Céphalées de l’hôpital Lariboisière à Paris pendant 13 ans, avant d’être nommée PU-PH à Montpellier. Depuis 2013, elle dirige l’équipe Migraines et Céphalées du service de Neurologie du CHU de Montpellier.
    Elle a rejoint, en 2018, l’équipe de Physique Théorique du laboratoire CNRS Charles Coulomb de l’Université de Montpellier. Ses recherches concernent les liens entre les céphalées et les accidents vasculaires cérébraux, la migraine hémiplégique familiale et les céphalées par anomalie de la pression intracrânienne. Elle a publié plus de 110 articles dans des revues internationales et plus de 50 chapitres de livre, principalement dans le domaine des céphalées.
    Elle est éditeur associée du journal Cephalalgia et membre du groupe de Classification Internationale des Céphalées (ICHD) de la Société Internationale des Céphalées (IHS). Elle coordonne le diplôme interuniversitaire Migraines et Céphalées. Membre du Conseil d’Administration depuis 2007, elle a présidé la SFEMC de 2016 à 2021.

  • Solène de Gaalon

    Membre du CA

    Solène de Gaalon est praticien hospitalier dans le service de neurologie du CHU de Nantes. Elle y travaille sur les céphalées et sur les pathologies neurovasculaires.
    Elle a fait ses études à l’Université de Nantes, et un master 2 de neurosciences à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ainsi qu’un stage de recherche dans l’équipe du Dr Bouhassira (unité INSERM U987), et un semestre d’internat aux Urgences Céphalées de Lariboisière.
    Elle est médecin référent du Centre de compétences affilié au CERVCO (CEntre de Référence pour les maladies Vasculaires rares  du Cerveau et de l’Œil) pour le CHU de Nantes.

  • Pierric Giraud

    Membre du CA

    Pierric GIRAUD est neurologue à Annecy et responsable du Centre et d’Etude du traitement de la Douleur au centre Hospitalier Annecy Genevois. Il a publié de nombreux articles sur les céphalées et la migraine depuis 20 ans, a coédité « La Migraine » aux Editions Mango et a participé à l’élaboration et la relecture des recommandations françaises pour la prise en charge de la migraine notamment. Il est membre du Conseil d’Administration depuis 1999 et a été secrétaire de la SFEMC de 2014 a 2017.

  • Cédric Gollion

    Membre du CA

    Après un internat et un clinicat de neurologie au CHU de Toulouse, le docteur Cédric Gollion est devenu praticien hospitalier universitaire au CHU de Toulouse dans le service de neurologie vasculaire et céphalées. Il a réalisé une thèse de sciences en neuro-imagerie au sein de l’unité INSERM 1214 ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center). Son activité clinique est dédiée à la prise en charge des céphalées et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
    Ses activités de recherches cliniques portent sur la compréhension du lien entre migraine et AVC et celles de recherches académiques visent à étudier la migraine grâce à l’imagerie. Il est actuellement en post-doctorat au Danish Headache Center, à Copenhague. Le Docteur Cédric Gollion a intégré le CA de la SFEMC en 2021.

  • Evelyne Guégan-Massardier

    Membre du CA

    Evelyne Guégan-Massardier a fait ses études de médecine et son internat à Rouen. Dès la fin de son internat, en 1989, puis son clinicat en neurologie, elle participe à la consultation spécialisée céphalées du CHU de Rouen dont elle assure la coordination depuis 2007. L’équipe travaille en lien avec les professionnels de la consultation douleur. Nous avons mis en place, depuis 2013, une consultation pluridisciplinaire céphalées complexes (neurologue, algologue, neurochirurgien).
    Depuis 2018, nous organisons, avec un groupe de professionnel normands, des échanges et réunions de formation sur la thématique des céphalées avec différents professionnels de santé (neurologue, psychiatre, algologue, pédiatre, psychologue, médecin acupuncteur, médecin du sport, infirmier(ère)…), hospitaliers et libéraux. L’objectif de ces échanges est de diffuser les connaissances et favoriser le parcours patient régional dans le domaine des céphalées.

  • Christian Lucas

    Président en exercice depuis 2021

    Christian LUCAS est Praticien Hospitalier de Neurologie au CHU de Lille. Il est docteur en médecine de l’Université de Lille, spécialiste en neurologie (1994) et docteur en Neurosciences de l’Université de Lille (2000) après une thèse sur les dissections artérielles cervicales. Il a été responsable des gardes de Neurologie au CHU de Lille pendant 10 ans. Il coordonne le soin, l’enseignement et la recherche dans le domaine céphalées-migraine au CHU de Lille depuis 1994. Il dirige désormais, depuis 2016, le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur dans le service de Neurochirurgie au CHU de Lille.
    Il participe a de très nombreux essais thérapeutiques, ayant donné lieu à des publications, dans ce domaine. Ses thématiques d’appétence scientifiques concernent l’épidémiologie de la migraine, le parcours de soin du patient en population générale, les nouveaux traitements et le risque vasculaire de la migraine. Il a publié plus de 55 articles dans des revues internationales dans le domaine de la migraine et une centaine d’articles en pathologie neurovasculaire. Membre du Conseil d’Administration depuis 1998, il préside actuellement la SFEMC depuis mai 2021.

  • Jérôme Mawet

    Membre du CA

    Après des études de neurologie en Belgique, Jérôme Mawet rencontre le Pr Bousser, s’installe à Paris, débute un clinicat en neurologie vasculaire dans son service en 2008 et obtient un Master européen en pathologie cérébrovasculaire (Krems, Autriche) en 2009. En 2012, il rejoint le Dr Valade et le Professeur Ducros puis le Dr Roos au Centre d’Urgence Céphalées, un centre unique en Europe qui compte environ 10 000 passages par an de patients souffrant de céphalée aiguë.
    En 2013-2014, il effectue une année de recherche à la Harvard Medical School (Boston) sur les interactions entre migraine et AVC. Dès son internat, au contact du Pr Schoenen, il s’intéresse aux céphalées. Depuis 2013, son activité médicale est entièrement dévolue à la migraine et aux céphalées.

  • Xavier Moisset

    Membre du CA

    Xavier Moisset a fait ses études de médecine à Clermont-Ferrand, avec une orientation précoce vers la recherche (Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt). Il a interrompu son internat de neurologie pendant 3 ans pour effectuer une thèse d’université portant sur l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour la prise en charge de la douleur, sous la direction du Dr Bouhassira et du Pr Clavelou. Il est actuellement professeur de neurologie au CHU de Clermont-Ferrand et a un intérêt particulier pour la prise en charge des céphalées et de la douleur neuropathique. Il est membre de l’unité de recherche NeuroDol (Inserm – Université Clermont Auvergne) et responsable de la Commission Recherche de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD).

  • Caroline Roos

    Membre du CA

    Caroline Roos est docteur en médecine de l’université de Paris VI, spécialiste en Neurologie (1998). Elle a été Chef de Clinique en Neuro-Vasculaire pour ensuite se spécialiser dans la prise en charge des céphalées. Elle travaille au Centre d’Urgence des Céphalées depuis 2002 et en est devenue responsable depuis 2015. Ses thématiques de recherche sont les céphalées en rapport avec les variations de pression du liquide céphalo spinal. Elle fait partie de l’équipe du CERVCO (Centre de Référence des Maladies Vasculaires Rares du Cerveau et de l’Oeil) pour les patients souffrant de migraine hémiplégique familiale. Elle est secrétaire générale de la Société d’Etude des Migraines et Céphalées (SFEMC) et membre du conseil pédagogique du DIU Migraines et Céphalées.

  • Dominique Valade

    Trésorier

    Ancien President de l’European Headache Federation. Après mon cursus de Neurologie de 1977 à 1980, je suis parti en détachement pendant un an à Londres au National Hospital for Nervous Disease, puis 6 mois à Galveston au Texas (USA). De retour en 1983, j’ai intégré le Centre d’étude et de traitement de la douleur de l’Hôpital Cochin-Tarnier (Paris), comme neurologue, d’abord comme attaché puis comme Praticien Hospitalier. J’en suis parti en 2000 pour créer le Centre d’Urgences Céphalées de l’Hôpital Lariboisière (Paris) dont j’ai assuré la chefferie de service jusqu’en 2015, date de ma mise à la retraite. Dès cette date, j’ai rejoint comme attaché le service de Neurochirurgie de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) tout en ouvrant un cabinet privé, au 275 Boulevard Pereire, 75017 Paris à la porte Maillot.