Migraine
C'est quoi une aura migraineuse ?
11 juin 2024 30UN MIGRAINEUX SUR TROIS EST MIGRAINEUX AVEC AURA
L’aura migraineuse se définit par un symptôme neurologique transitoire, entièrement réversible, survenant avant ou au début du mal de tête. Les symptômes sont le plus souvent visuels (plus de 90% des migraineux avec aura ont une aura visuelle), sensitifs ou perturbant le langage (dysphasiques en langage médical).
Les symptômes de l’aura migraineuse s’installent progressivement en plus de cinq minutes et durent de cinq minutes à une heure, en général vingt à trente minutes. Lorsque plusieurs symptômes constituent l’aura, par exemple visuels et sensitifs, ils s’installent successivement. La céphalée (le mal de tête) survient en général dans l’heure après la fin de l’aura. Il arrive dans certains cas que l’aura soit isolée et ne soit pas suivie d’une céphalée.
Les auras visuelles comportent le plus souvent des phénomènes dits « positifs » à type de zigzag brillant, vibrant, de tache lumineuse, de points brillants blancs ou colorés, de formes géométriques colorés comme un kaléidoscope. Ces phénomènes positifs se superposent à l’image normale et correspondent à des images créées par les neurones hyper-activés dans le cadre de la migraine. Les phénomènes visuels peuvent aussi être « négatifs » à type de flou ou d’amputation du champ visuel, car les neurones peuvent se mettre « à l’arrêt » après une période d’hyper-activité. Généralement, les patients présentent un mélange de phénomènes positifs et négatifs. Les différents types d’aura visuelle sont présentés dans la figure ci-dessous. L’aura visuelle ne doit pas être confondue avec la photophobie qui est la difficulté à supporter une lumière vive.
Les auras sensitives correspondent à des troubles de la sensibilité positifs, c’est-à-dire à type de fourmillements ou de picotements, ou des troubles de la sensibilité négatifs à type de diminution de la sensibilité (hypoesthésie ou d’anesthésie), siégeant sur les mains, au niveau d’un bras et autour de la bouche.
Les auras dysphasiques se manifestent par des troubles du langage à type de manque du mot. Le patient n’a pas de difficulté pour comprendre ce qui lui est dit, mais n’arrive pas à s’exprimer avec les bons mots. Cela est le cas aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Beaucoup plus rarement, l’aura peut être motrice, du tronc cérébral ou rétinienne. Lorsque l’aura engendre une hémiplégie, on parle de migraine hémiplégique. Cette forme est très rare et trouve une origine familiale dans environ la moitié des cas.
L’aura migraineuse est due à une onde cérébrale appelée dépression corticale envahissante, qui se propage lentement le long du cortex cérébral. Elle survient car le cortex cérébral des sujets migraineux avec aura est plus excitable. Le lien qui unit l’aura migraineuse et la céphalée n’est pas encore parfaitement élucidé.
La migraine avec aura augmente le risque d’AVC et d’infarctus du myocarde, surtout chez les femmes jeunes, même si ce risque reste très faible. Toutefois, il peut être encore augmenté en cas de tabagisme et de contraception oestroprogestative. Ceci explique pourquoi il est important de ne pas fumer et pourquoi la contraception comportant des œstrogènes est contre indiquée dans la migraine avec aura. Parlez-en à votre médecin pour contrôler vos facteurs de risque.
Visual migraine aura iconography: A multicentre, cross-sectional study of individuals with migraine with aura. Michele Viana, Anders Hougaard, Erling Tronvik, Ingunn Grøntveit Winnberg, Anna Ambrosini, Armando Perrotta, Thien Phu Do, Mohammad Al-Mahdi Al-Karagholi, Mikhail Fominykh, Shairin Sihabdeen, Claudio Gobbi, Chiara Zecca. Cephalalgia. 2024 Feb;44(2):3331024241234809. doi: 10.1177/03331024241234809. (open access – 23/05/2024) https://doi.org/10.1177/03331024241234809
Algie vasculaire de la face (AVF)
Algie vasculaire de la face (AVF) -28 février 2024Existe-t-il des facteurs favorisants l’algie vasculaire de la face ?
Algie vasculaire de la face (AVF) -16 mars 2023Migraine AINS et COVID-19 aucun risque
Migraine -16 mars 2023Céphalées aux urgences
Céphalées aux urgences -16 mars 2023La névralgie du trijumeau
Névralgie du trijumeau -20 mars 2024
Algie vasculaire de la face (AVF)
Algie vasculaire de la face (AVF) -28 février 2024Existe-t-il des facteurs favorisants l’algie vasculaire de la face ?
Algie vasculaire de la face (AVF) -16 mars 2023Migraine AINS et COVID-19 aucun risque
Migraine -16 mars 2023Céphalées aux urgences
Céphalées aux urgences -16 mars 2023La névralgie du trijumeau
Névralgie du trijumeau -20 mars 2024