Névralgie faciale

Médecins, étudiants et professionnels :

Le pic de prévalence de la migraine se situe entre 20 et 50 ans ce qui signifie que la migraine a tendance à être très nettement moins expressive après 60 ans.


Les raisons de cette diminution d’expression avec l’âge sont mal connues et une telle décroissance n’est pas systématique.
Ainsi dans les structures spécialisées de prise en charge de la migraine au moins un patient sur 10 est âgé de plus de 65 ans.

Dans ce cas, il s’agit le plus souvent de migraineux souffrant d’une maladie sévère.

Au-delà de cette sévérité la migraine su sujet âgé n’a guère de particularités cliniques si ce n’est que certains migraineux âgés se mettent à présenter des crises exclusivement nocturnes les réveillant de façon prématurée au petit matin et que lorsqu’ils souffrent de migraine avec aura d’autres peuvent présenter exclusivement des aura isolées se répétant sans aucune céphalée.

La difficulté de la migraine du sujet âgé est essentiellement thérapeutique. En effet, en termes de traitement de crise, les triptans sont contre-indiqués après 65 ans et si les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne le sont pas officiellement leur utilisation doit également être prudente à partir de cet âge. Les difficultés concernent également le traitement de fond qui peut être plus difficile à initier du fait d’éventuelles interactions avec d’autres traitements et exposer à plus d’effets indésirables (notamment les effets indésirables sédatifs et cognitifs).

Compte tenu de ces éléments et de la fréquente sévérité de l’affection dont ils souffrent, les migraineux âgés sont au mieux pris en charge dans des structures spécialisées et ce d’autant qu’il existe souvent un abus médicamenteux chez ces migraineux.

SFEMC

Logo SFEMCLa Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées est une association régie par la loi de 1901.
La SFEMC a pour but de promouvoir et coordonner la recherche dans le domaine des céphalées, d'organiser des réunions scientifiques sur les céphalées et d'établir des relations aux niveaux national et international avec les groupes travaillant dans ce domaine.

» en savoir plus

Accès direct