Maux de tête

Médecins, étudiants et professionnels :

Migraines et Céphalées - Maux de tête

Qu’est-ce que l’algie vasculaire de la face ?

L’AVF est caractérisée par des crises de douleurs sévères voire atroces d’un seul côté du visage, en général autour de l’œil et de la tempe, mais parfois aussi dans les dents, l’oreille et le cou.

Les douleurs sont souvent accompagnées de larmoiement, de congestion ou d’écoulement du nez, d’une fermeture de la paupière, et d’une rougeur de l’œil, du côté de la douleur. Les patients ont tendance à être agités et irritables durant les crises, même envers les personnes qui essaient de les aider.

Les crises durent moins de 3 heures. Elles surviennent 1 fois tous les 2 jours à 8 fois par jour, parfois à heures fixes, souvent la nuit.

L’alcool peut être un déclencheur.

Le plus souvent, les crises viennent par périodes, ou cycles,  de quelques semaines, parfois durant certaines saisons. il s'agit d'une forme épisodique.

Plus rarement,  l’AVF est ou devient chronique, sans périodes de rémission de plus d’un mois.

SFEMC

Logo SFEMCLa Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées est une association régie par la loi de 1901.
La SFEMC a pour but de promouvoir et coordonner la recherche dans le domaine des céphalées, d'organiser des réunions scientifiques sur les céphalées et d'établir des relations aux niveaux national et international avec les groupes travaillant dans ce domaine.

» en savoir plus

Accès direct

Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées