Maux de tête

Médecins, étudiants et professionnels :

  • Il y a des traitements de crise pour soulager rapidement la douleur. Le principal est le sumatriptan injectable. Il agit rapidement. On peut utiliser deux doses par 24 heures maximum, en respectant 1 heure d’intervalle entre 2 injections Il est contre-indiqué pour toute personne ayant des problèmes cardiaques. Ce traitement de crise peut être prescrit par tout médecin en utilisant une ordonnance de médicament d’exception.

Des formes en spray nasal existent et peuvent agir chez certains patients.

L’oxygène à fort débit 12 à 15l/min au masque facial peut être utilisé, il agit moins rapidement que le sumatriptan injectable mais est aussi très efficace, et sans contre-indication ou restriction en fréquence d’usage. La prescription et le renouvellement ne peuvent être faits que par un neurologue, un ORL ou un algologue.

  • Les traitements de fond servent à diminuer la  fréquence des crises. Le traitement de première ligne est le vérapamil. Une surveillance du rythme cardiaque est nécessaire avec un ECG, avant et après mise sous traitement, car ce médicament peut ralentir le cœur.

D’autres traitements de fond existent, comme le lithium.

Des infiltrations de corticoïdes réalisées dans la nuque peuvent aussi aider à diminuer le nombre de crises.

  • Vous verrez peut-être sur Internet des techniques chirurgicales et de neurostimulation; il s’agit de techniques récentes, qui demandent une évaluation dans un centre spécialisé.

 

SFEMC

Logo SFEMCLa Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées est une association régie par la loi de 1901.
La SFEMC a pour but de promouvoir et coordonner la recherche dans le domaine des céphalées, d'organiser des réunions scientifiques sur les céphalées et d'établir des relations aux niveaux national et international avec les groupes travaillant dans ce domaine.

» en savoir plus

Accès direct